• Un jour aux courses , comment est préparé le cheval avant l'épreuve

    C’est en fin de matinée que le cheval de course est acheminé vers l’hippodrome que ce soit par transport privé ou public. Le lad l’accompagnant veillera à sa préparation physique et à son harnachement.

    Dès son arrivée, le cheval sera douché, puis marché, séance indispensable de relaxation.

    Enfin, après cette détente, il sera rentré au box muni d’une muserolle qui l’empêchera ainsi de manger la paille de son box (il est indispensable qu’aucun aliment ne puisse risquer de perturber sa respiration en course).

    Le lad restera à l’écoute de son cheval, le sortira momentanément si nécessaire et tentera ainsi, autant que possible, de lui faire oublier le stress de l’avant course.

    L’entraîneur se rendra aux balances une vingtaine de minutes avant le départ de la compétition où il se verra remettre par le jockey  la selle et le tapis indiquant le numéro de course du concurrent (le jockey  s’étant préalablement pesé devant un commissaire afin de vérifier l’exactitude du poids auquel il devra monter).

    Sellé par son entraîneur, le cheval sera dirigé vers le rond de présentation où il tournera afin d’être présenté aux spectateurs et aux joueurs.

    Le jockey rejoindra l’entraîneur et écoutera les instructions de celui-ci ; Un échange d’impressions de part et d’autres permettra de tirer le meilleur parti à la fois du parcours et des réelles aptitudes et qualités du cheval.

    Le jockey mis en selle se dirigera vers la piste et fera effectuer à sa monture un petit canter de décontraction pour se rendre aux boites.

    Le moment du départ de la course approchant, tous les concurrents sont sous les ordres du starter. Un à un, ils sont dirigés et installés dans leur stalle (laquelle a été attribuée par tirage au sort deux jours avant la course).

    Le dernier concurrent entré dans sa stalle, le starter donnera le départ (ouverture automatique des portes).

    Après l’arrivée, les 7 premiers chevaux se rendent au pesage, de façon à ce que les commissaires puissent vérifier leur signalement.

    En descendant de son cheval le jockey fera part de ses impressions à l’entraîneur et au propriétaire. Et cet échange permettra lors d’une prochaine course d’adapter une stratégie en concordance avec la performance du jour.

    La pesée d’après course, permettra de justifier le poids indique à celui annoncé sur le programme.

    Si aucune enquête ni réclamation ne sont annoncées le résultat sera alors officialisé.

    Le cheval quant à lui sera reconduit aux écuries, douché, marché, séché et lorsqu’il aura récupéré de ses efforts, son lad le raccompagnera à son écurie d’entraînement soit parisienne, soit provinciale et reprendra d’ici quelques jours l’exercice en vue d’une prochaine course en général prévue un mois plus tard.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :