• Lyon accueille les cavaliers pour cette étape Coupe du Monde de jumping et de dressage. En 2014, c’est cette même piste qui ouvrira ses portes aux épreuves finales. D’ici-là, rendez-vous sur Equidia Life pour savoir qui sera le gagnant de ces étapes 2012.

    La Coupe du Monde est un circuit individuel indoor qui se déroule d’octobre à avril. Les cavaliers s’affrontent par ligues. Les meilleurs sont qualifiés pour la grande finale qui a lieu au printemps. Les prochaines étapes se dérouleront à Göteborg en Suède du 24 au 28 avril 2013.

    Etape Coupe du Monde de Dressage

    Il s’agit de la 2ème étape de la Coupe. Après une 1ère manche disputée à Odense au Danemark, les cavaliers se retrouvent à Lyon sur une reprise libre en musique.

    L’an dernier, les allemandes avaient réalisés le triplé. UllaSalzgeber, Isabell Werth et Monica Theodorescu s’étaient
    imposées. Cette année, notre favorite, Jessica Michel, l’espoir français de la discipline et sa jument Riwera de Hus tentera elle aussi de rivaliser avec les meilleurs.

    DIFFUSION
    Le 2 novembre à 19h00 sur Equidia Life

    Etape Coupe du Monde de Jumping

    3ième étape de la Coupe du Monde, l’étape lyonnaise marque le début des concours de prestige. Après les deux premières manches en Scandinavie, on attend sur la piste de Lyon, un plateau fabuleux.

    - Steve Guerdat, champion olympique est au sommet de sa forme.
    - Kévin Staut et Pénélope Leprevost, les meilleurs cavaliers français au classement mondial sont favoris.

    DIFFUSION
    Le 4 novembre à 14h30 sur Equidia Life
     


    votre commentaire
  • Equidia Life, premier média du cheval en France, est fier de devenir le « Partenaire média » au titre de la télévision, des Jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 qui seront organisés en France du 24 août au 7 septembre 2014.

    Equidia Life informera tous les passionnés de la montée en puissance du plus grand championnat du monde équestre, et retransmettra en direct l’intégralité des compétitions. Grâce à ses journalistes experts, ses animateurs et ses moyens techniques, Equidia Life permettra aux téléspectateurs de plonger au coeur de l’événement avec toujours plus de proximité et d’interactivité. L’ensemble de ses dispositifs antenne, web et médias sociaux seront engagés au côté de cet événement culturel et sportif, dans la logique historique de soutien et de mise en valeur de la filière équestre nationale.

    Eric Brion, Directeur d’Equidia, précise : «Les audiences grandissantes d’Equidia Life témoignent, comme pendant les derniers Jeux olympiques, de la qualité de nos images, de la pertinence de nos analyses et de notre capacité à faire partager les émotions les plus fortes au plus grand nombre. Nous sommes heureux d’accompagner cette nouvelle échéance sportive et culturelle qui nous enthousiasme!».

    Reçue par plus de 18 millions de foyers abonnés par satellite, câble, ADSL mais aussi en 3G, et sur iPad, Equidia Life est la chaîne de télévision de tous les amoureux du cheval.

    A propos : Les Jeux Equestres Mondiaux FEI regroupent, tous les 4 ans, huit championnats du monde : attelage, concours complet, dressage, endurance, para-équestre, reining, saut d’obstacles et voltige, ainsi que des démonstrations de polo et de horse-ball. Les jeux Equestres Mondiaux FEI AlltechTM 2014 se dérouleront du 24 août au 7 septembre 2014 en Normandie, à Caen, autour du Mont-Saint-Michel, au Haras du Pin, ainsi qu’à Saint-Lô et Deauville pour les sports en démonstration


    votre commentaire
  • 1 MISTER RYAN Remonté de sept livres après sa victoire face à Riverkaye (6), est loin d'être une impossibilité.
    2 CASHMERE CAT Progresse au fils de ses sorties et s'annonce très redoutable. Elle tentera de briguer un troisième succès consécutif.
    3 VITAL SPIRIT S'est défendu honorablement face à ses ainés le 19 août dernier et répète toutes ses courses depuis le début de sa jeune carrière.
    4 LARGA CHARLA Associé à un jockey en forme, en la personne de Umberto Rispoli, et bien que chargé au poids, une petite place n'est cependant pas à exclure.
    5 SABI SABI Actuellement en forme, comme l'atteste sa belle deuxième place, décrochée dans une "D" sur la piste de Clairefontaine-Deauville, la méfiance est de rigueur.
    6 RIVERKAYE Devancée d'un nez par Mister Ryan (1) pour ses premières foulées au niveau Quinté, Riverkaye (6) croise à nouveau son tombeur, mais, cette fois-ci, avec un indéniable avantage au poids.
    7 SAFARI STORM Troisième d'une course ""D"" le 24 juillet dernier sur le parcours du Quinté + de ce mardi, Safari Storm (7) n'a, par la suite, pu rééditer une performance similaire. Seconde chance.
    8 CHEZ LAURENT Bien connu à ce niveau de compétition, Chez Laurent (8) trouve un lot dans ses cordes. Petit bémol, le fils de Acclamation court de manière rapprochée et sur une distance plus réduite qu'à l'accoutumée.
    9 MR MAJEIKA Deuxième d'un gros handicap le 1er mai, Mr Majeka (9) n'a pu confirmé cette valeur. Mardi, il effectuera sa rentrée après plus de deux mois d'absence. Ses chances sont réduites.
    10 A HUGE DREAM En constant progrès, A Huge Dream (10) est, pour son premier essai dans ce type d'épreuve, une sérieuse candidate à la victoire.
    11 ELENYA Préservée par son entourage et excellente finisseuse, a les moyens de suprendre.
    12 CRUEL SUMMER Lauréate dans un handicap, disputé sur 1200 mètres à Maisons-Laffite au mois de mai, elle ambitionnera une place.
    13 SASSY Reste sur plusieurs échecs. Difficile de lui faire confiance
    14 NILSON Lauréate dans un handicap, disputé sur 1200 mètres à Maisons-Laffite au mois de mai, elle ambitionnera une place.
    15 WHIP MY HEART Plus connu au niveau des courses à réclamer, ne possède qu'une seconde chance théorique.
    16 SILENT MUSIC Monte de catégorie. Bon outsider.

     

    Notre pronostic  :

    • 6     Riverkaye
    • 10    A Huge Dream
    • 3    Vital Spirit
    • 11    Elenya
    • 13    Sassy
    •  5    Sabi Sabi
    • 2    Cashmere Cat
    • 7    Safari Storm

     


    votre commentaire
  • À LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE ÉTOILE

    Demain se disputeront deux courses importantes dans le calendrier du meeting deauvillais. Il s’agit du Prix des Marettes et de Crèvecœur, réservés aux poulains et pouliches de 2ans n’ayant encore jamais couru. Même si elles ne sont qu’en catégorie F, ces épreuves ont régulièrement révélé des champions.

    En 1984, une pouliche très attendue, nommée Triptych, effectue ses premiers pas sur l’hippodrome de Deauville-La Touques, dans le Prix des Marettes. Yearling, elle a déjà fait beaucoup parler d’elle : elle est vendue pour 2,15 millions de dollar ! Elle quitte les États-Unis pour rejoindre la France. Elle ne manque pas ses débuts, en s’imposant devant Silvermine. Les deux pouliches vont ensuite marquer l’histoire des courses. Triptych est sacrée meilleure 2 ans européenne. L’année suivante, elle devance les mâles dans les 2.000 Guinées irlandaises, un Groupe 1, un exploit qui ne sera jamais réédité. Triptych écrira sa légende non seulement en remportant une multitude de Groupes 1, mais aussi en montrant une longévité hors du commun. Elle ne se retire de la compétition que fin 1988, à l’âge de 6 ans. Au total, elle compte quarante et une sorties en compétition, dont neuf victoires dans les épreuves les plus prestigieuses.

    Est-ce qu’une nouvelle Triptych se cache derrière les seize pouliches qui vont débuter cet après-midi ? Est-ce qu’un poulain d’exception passera le poteau en tête dans le Prix de Crèvecœur ? Pour leurs entourages respectifs, le rêve est encore permis. C’est là la magie des courses !

    LES DIFFERENTES CLASSIFICATIONS DES COURSES

    À quoi correspondent les lettres qui suivent le nom des courses sur le programme ?

    Elles déterminent les catégories qui classent les épreuves selon leur importance. Après les courses de Groupe (1, 2 ou 3), le plus haut niveau des compétitions hippiques, puis les Listed-Races, souvent utilisées comme tremplins vers les sommets, les courses sont en effet classées graduellement de manière alphabétique. Le palier le plus élevé regroupe les courses A. Puis viennent les courses B, derrière lesquelles se positionnent les courses C, puis D, E, F et enfin G, formant la base de la pyramide. La majorité de ces épreuves sont dites "à conditions", mais beaucoup d’entre elles empruntent la formule "handicap" dont la vocation repose sur le principe d’égalisation des chances en fonction des performances réalisées.

    LA FÊTE DES ENFANTS

    N’hésitez pas à venir sur l’hippodrome de Deauville-La Touques en famille ! De nombreuses animations gratuites sont réservées aux enfants. Manèges, promenades en poneys, jeu de petits chevaux
    géants, atelier de peinture de casaques : les petits n’auront pas le temps de s’ennuyer. Et pour laisser leurs parents découvrir les courses, ils seront pris en charge à l’Espace Enfants par des animatrices professionnelles.

    PHILIPPE BOUCHARA ADMINISTRATEUR DELEGUE HIPPODROME DE DEAUVILLE LA TOUQUES

    « J’aime le côté sportif et glamour de l’hippodrome de Deauville-La Touques. Nous profitons de courses d’exception dans un cadre magnifique. L’ambiance du meeting est unique : les professionnels sont heureux, détendus. La communion avec le public est agréable. Je me sens plus Deauvillais que Parisien ! »


    votre commentaire
  • Venue d'autorité au commandement avant de boucler le premier kilomètre, la première citée s'est vraiment jouée avec facilité de ses adversaires par la suite, signant par la même occasion sa cinquième victoire consécutive. N'ayant pas les gains en rapport avec sa qualité, cette fille de Noble Atout nous a vraiment enthousiasmés, son mentor ne nous cachant pas d'ailleurs l'estime qu'il lui portait : « Hélia Barbés a connu de sérieux ennuis de santé. Elle a notamment été victime d'une fracture à un boulet qui a nécessité une opération, mais aussi d'une fêlure à une hanche. Cela l'a tenue éloignée des hippodromes pendant un an et demi. Elle n'a repris en fait le travail qu'au mois d'octobre. Comme elle était peu argentée, j'ai décidé de l'envoyer dans le Sud-Est en ce début d'année pour la faire monter en gains puis, après deux victoires, je l'ai récupérée. C'est une jument qui avait prouvé une indéniable qualité à l'âge de 3 ans, gagnant notamment à Laval en marchant 1'17'' et fractions. Elle rattrape à présent le temps perdu. »

    Son compagnon de box, Illusionniste, qui effectuait sa rentrée après cinq mois d'absence, a lui aussi laissé une belle impression en venant dominer très sûrement la situation dans l'épreuve de clôture. Les turfistes avertis se souvenaient certainement que ce fils de Képi Vert avait ouvert son palmarès sur cette piste l'été dernier. Christian Bigeon nous confiera au sujet de son élève : « J'ai voulu l'essayer sous la selle en début d'hiver mais cela ne s'est pas avéré très concluant. En fait, comme c'est un grand cheval, je pense qu'il n'était pas encore assez soudé. Aussi n'ai-je pas insisté et j'ai préféré le laisser tranquille. Il revenait en bonne condition dernièrement et il m'a bien plu lors de cette rentrée victorieuse. Il s'agit d'un bon poulain. »

    Dans une dizaine de jours (le dimanche 21 mai très précisément) l'hippodrome Maurice Jean sera placé sous les feux de la rampe. En effet, pour la deuxième fois de son histoire, la société du président Ledédenté nous proposera une réunion parée entièrement du label PMU. Un rendez-vous à ne pas manquer et qui, souhaitons-le, se déroulera cette fois-ci sous un soleil généreux.