• Prix d’Amérique Marionnaud 2012 - Pour qui, le sacre ?

    Ce jeudi 26 janvier, tous les champions prétendant au Prix d’Amérique Marionnaud ont bien confirmé leur participation, dont les deux premiers de l’an passé, le français Ready Cash (drivé par Franck Nivard) et le suédois Maharajah. Résumer cette édition à une revanche entre ces deux trotteurs d’exception serait cependant une grossière erreur. De nombreux autres participants –sur les 18 particpants- ont, en effet, l’ambition de venir troubler cet ordre établi.


    Lors du meeting d’hiver 2010/2011, Ready Cash et Maharajah (Orjan Kihlström) avaient évolué un ton au-dessus de leurs adversaires dans le Prix d’Amérique comme dans le Prix de France. Mais, avec douze mois de plus, les données sont différentes, même si le tenant du titre partira grandissime favori, au vu de ses trois victoires acquises dans les Prix de Bretagne (19 novembre), du Bourbonnais (10 décembre) et de Bourgogne ( janvier).

    La troisième place de Ready Cash, le 15 janvier dans le Prix de Belgique, a en effet un peu rebattu les cartes et redonné des espoirs à ses adversaires, en premier lieu à son dauphin Maharajah, ayant regagné beaucoup de terrain ce jour-là dans la ligne droite… Et que dire de Royal Dream, le lauréat de ce Prix de Belgique ? S’il est cinq fois moins riche que son contemporain Ready Cash, il a très peu couru (29 courses seulement) et ne cesse de d’étonner par ses fins de course tranchantes, la tête plongée en avant… Ces trois éléments sont âgés de 7 ans, tout comme Lisa América (Dominik Locqueneux), une belle italienne venue avec des prétentions.


    Les 6 ans Sévérino (Christian Bigeon) et Main Wise As (Pierre Levesque) ont eux aussi des titres à faire valoir. Sixième du Prix d’Amérique 2011 où il n’avait pas été très heureux, le premier cité a gagné en force et maturité, venant de gagner brillamment sur ce même parcours du Prix d’Amérique, il y a deux semaines devant Main Wise As (quatrième) programmé pour être à 100% en ce dernier dimanche de janvier.


    Et que dire du 5 ans, Timoko qui va, pour la première fois, affronter ses aînés ? A cet âge, aucun de ses adversaires ne présentait un palmarès aussi ronflant que le sien, avec déjà cinq courses de Groupe I sur sa carte de visite. Entraîné dans le Sud-Ouest par un jeune professionnel hollandais, ce trotteur « volant », aux allures déliées impressionnantes, peut mettre KO ses aînés. Aux rangs desquels on trouve aussi les quatre premiers du Prix de Cornulier, couru dimanche dans un temps exceptionnel, puisque Quif de Villeneuve a égalé le record du parcours, en trottant à plus de 50km/heure de moyenne.
    Qui dit cracks chevaux, dit aussi cracks drivers. Tous les meilleurs «pilotes » d’Europe sont en lice dans ce Prix d’Amérique 2012 : les Suédois Orjan Kihlström et Bjorn Goop, les Belges Jos Verbeeck et Dominik Locqueneux, les Français Jean-Michel Bazire, Franck Nivard, Matthieu Abrivard, Eric Raffin têtes de liste d’aujourd’hui.


    Tout ce beau monde se rangera sous les ordres du starter, dimanche à 15 heures 20. Un très grand moment de sport sur une terre de sacre, à Paris-Vincennes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :