• Meeting de Deauville - Une nouvelle étoile ?, la classification des courses, la fête des enfants...

    À LA RECHERCHE DE LA NOUVELLE ÉTOILE

    Demain se disputeront deux courses importantes dans le calendrier du meeting deauvillais. Il s’agit du Prix des Marettes et de Crèvecœur, réservés aux poulains et pouliches de 2ans n’ayant encore jamais couru. Même si elles ne sont qu’en catégorie F, ces épreuves ont régulièrement révélé des champions.

    En 1984, une pouliche très attendue, nommée Triptych, effectue ses premiers pas sur l’hippodrome de Deauville-La Touques, dans le Prix des Marettes. Yearling, elle a déjà fait beaucoup parler d’elle : elle est vendue pour 2,15 millions de dollar ! Elle quitte les États-Unis pour rejoindre la France. Elle ne manque pas ses débuts, en s’imposant devant Silvermine. Les deux pouliches vont ensuite marquer l’histoire des courses. Triptych est sacrée meilleure 2 ans européenne. L’année suivante, elle devance les mâles dans les 2.000 Guinées irlandaises, un Groupe 1, un exploit qui ne sera jamais réédité. Triptych écrira sa légende non seulement en remportant une multitude de Groupes 1, mais aussi en montrant une longévité hors du commun. Elle ne se retire de la compétition que fin 1988, à l’âge de 6 ans. Au total, elle compte quarante et une sorties en compétition, dont neuf victoires dans les épreuves les plus prestigieuses.

    Est-ce qu’une nouvelle Triptych se cache derrière les seize pouliches qui vont débuter cet après-midi ? Est-ce qu’un poulain d’exception passera le poteau en tête dans le Prix de Crèvecœur ? Pour leurs entourages respectifs, le rêve est encore permis. C’est là la magie des courses !

    LES DIFFERENTES CLASSIFICATIONS DES COURSES

    À quoi correspondent les lettres qui suivent le nom des courses sur le programme ?

    Elles déterminent les catégories qui classent les épreuves selon leur importance. Après les courses de Groupe (1, 2 ou 3), le plus haut niveau des compétitions hippiques, puis les Listed-Races, souvent utilisées comme tremplins vers les sommets, les courses sont en effet classées graduellement de manière alphabétique. Le palier le plus élevé regroupe les courses A. Puis viennent les courses B, derrière lesquelles se positionnent les courses C, puis D, E, F et enfin G, formant la base de la pyramide. La majorité de ces épreuves sont dites "à conditions", mais beaucoup d’entre elles empruntent la formule "handicap" dont la vocation repose sur le principe d’égalisation des chances en fonction des performances réalisées.

    LA FÊTE DES ENFANTS

    N’hésitez pas à venir sur l’hippodrome de Deauville-La Touques en famille ! De nombreuses animations gratuites sont réservées aux enfants. Manèges, promenades en poneys, jeu de petits chevaux
    géants, atelier de peinture de casaques : les petits n’auront pas le temps de s’ennuyer. Et pour laisser leurs parents découvrir les courses, ils seront pris en charge à l’Espace Enfants par des animatrices professionnelles.

    PHILIPPE BOUCHARA ADMINISTRATEUR DELEGUE HIPPODROME DE DEAUVILLE LA TOUQUES

    « J’aime le côté sportif et glamour de l’hippodrome de Deauville-La Touques. Nous profitons de courses d’exception dans un cadre magnifique. L’ambiance du meeting est unique : les professionnels sont heureux, détendus. La communion avec le public est agréable. Je me sens plus Deauvillais que Parisien ! »


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :